top of page
Rechercher
  • mongaron2023

Belles rencontres paysannes dimanche dernier ! Prochains RV...

Que de belles rencontres, dimanche, à Vaugneray*, pour le Festival de l'Agriculture paysanne où notre association tenait un stand !

Si ce n'est encore fait, vous pouvez signer et faire signer la pétition en ligne autour de vous https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-construction-d-un-ecreteur-de-crues-dans-la-vallee-de-barret-a-brignais

Vous pouvez aussi soutenir ou adhérer et faire adhérer à notre association (montant libre) https://www.helloasso.com/associations/sauvegarde-de-la-vallee-vivante-du-garon

Pour nous retrouver, rendez-vous

- sur la page Facebook de l'association https://www.facebook.com/profile.php?id=100094207159699

- jeudi 9 novembre, 20h, à Vernaison, salle Senghor, une conférence de l'ornithologue passionnant Vincent Gaget, avec les Amis de l'Ile de la Table ronde, sur le Rhône et son espace naturel...

- jeudi 16 novembre, 19h45, au Briscope, à Brignais, la conférence d'Elisabeth Brives, adhérente de notre association, "Comment être ici et aujourd'hui citoyen(ne) acteur de la transition écologique ?"

-dimanche 26 novembre (14h) à Brignais, vers le Garon (détails au 0660714206 ou en répondant à ce mel), une balade commentée avec FNE (France Nature Environnement), la LPO (Ligue de protection pour les oiseaux) et l’association des "Espèces parmi Lyon"…

Nous sommes confiantes et confiants : plusieurs experts et associations nous soutiennent déjà... mais ce n'est que le début !

Nous allons prochainement

- faire venir Michal Kravcik, l'hydrologue slovaque

- animer des ciné-débats avec Valérie Valette, la réalisatrice de Dobra Voda dont vous avez peut-être déjà vu la version longue, en libre accès sur youtube*

- et surtout expérimenter des petits barrages en bois sur les bassins versants du Garon dès que possible (Michal Kravcik est prêt pour l'étude de faisabilité).

Il nous reste à convaincre

- le Smagga (nous serons bientôt invités au comité de pilotage),

- les programmateurs de cinémas (c long pour avoir une réponse !)

- et le maximum de citoyens... (beaucoup ne sont pas au courant ou croient qu'on ne peut rien faire).

Nous comptons sur votre aide pour cela : toutes vos suggestions et vos compétences seront les bienvenues.

Voici quelques supports à diffuser autour de vous. Nous tenons des documents de fond à votre disposition : le rapport de Géraud Bournet, notre consultant, les études préalables sur le Garon, les rapports de Michal Kravcik (Slovaquie) ou Bent Braskerud (Norvège), les recensements des espèces protégées, les articles de journaux, etc. N'hésitez pas à nous les demander à mongaron2023@gmail.com ou au 0660714206 sur ce site !

Encore merci et à très bientôt j'espère !

Bien amicalement

* Reportage du Progrès sur l'événement de dimanche dernier https://c.leprogres.fr/economie/2023/11/06/focus-sur-le-monde-paysan-on-a-besoin-d-un-recit-nouveau-pour-l-agriculture (nous sommes en page 22).

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page